Translate

vendredi 19 octobre 2012

Les rétifs de Gerty Dambury

http://www.leseditionsdumanguier.com/


http://www.leseditionsdumanguier.com/


Pour Émilienne, neuf ans,  tout commence le mercredi 24 mai 1967, lorsque sa maîtresse d’école, après une inspection totalement inopinée, annonce à ses 32 petites élèves qu’elle va devoir partir.
Partir ? Partir où ? Partir pourquoi ?
C’est ce qu’Émilienne veut que son père, disparu depuis trois jours, lui explique.
Elle veut aussi comprendre pourquoi vendredi 26 mai, place de la Victoire, sous ses yeux, à quelques pas de son école, des coups de feu ont été tirés par des forces de l’ordre sur des hommes.
Tandis qu’elle attend le retour de son père, assise sur un petit banc dans sa cour, un étrange quadrille se déroule autour d’elle, au cours duquel des danseurs et musiciens, sous la houlette d’un chœur de commandeurs, viennent à tour de rôle, délivrer à Émilienne des informations sur son histoire familiale et sur l’histoire du pays. Cinq voix qui se mêlent à celle de la petite fille pour nous conduire à la journée sanglante du 26 mai 1967.

http://www.leseditionsdumanguier.com/
Gerty Dambury est née à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), en 1957.
Après des études d’anglais et d’arabe à l’Université Paris VIII, Vincennes, elle complète sa formation par des études d’Art et Spectacle à l’université Paris X de Nanterre.
Elle écrit pour le théâtre depuis 1981 et ses pièces, dont certaines sont traduites en anglais et en espagnol (Lettres Indiennes, Trames)ont été montées en Guadeloupe, Martinique, Avignon, Paris et New York.
Sa pièce Trames a reçu le prix SACD de la dramaturgie de langue française en 2008 et a été montée au théâtre du Musée Dapper en novembre 2008.
En 2010 le Théâtre National de Bretagne lui commande un texte. Cette pièce, Les Atlantiques amers sera prochainement publiée.
Elle est également poète et nouvelliste.
L’édition 2010 du Prix Carbet lui a décerné une mention spéciale pour la qualité de l’ensemble de son œuvre.
Son roman « Les rétifs » est paru en septembre 2012 aux éditions du Manguier.(Source Editions du Manguier)

1 commentaire:

  1. Un très beau roman. j'ai aimé la langue, l'histoire rt la structure romanesque.

    RépondreSupprimer