Translate

mercredi 13 juillet 2011

Pluie et Vent sur Télumée Miracle de Simone Schwarz-Bart


Pluie et Vent sur Télumée Miracle.
Un classique des classiques  à lire ou à relire par les petits ou par les grands. Un roman qui ne finit pas de nous émerveiller. Retrouvez l’univers de la Reine Sans Nom et la magie de Simone Schwarz- Bart. Un roman que tout antillais devrait avoir dans sa bibliothèque. A l’ombre d’un manguier, à l’ombre d’un raisin de mer ou encore lorsque le soleil s’apprête à se coucher. Reine Sans Nom pénètre notre univers.
Télumée, paysanne de la Guadeloupe née au début du siècle, a été élevée par sa grand-mère, "haute négresse" justement nommée Reine Sans Nom. Télumée a souffert de sa condition de femme, de Noire et d'exploitée. Pourtant, qu'elle soit en compagnie d'Elie ou au côté d'Amboise, le révolté, sa volonté de bonheur, de "récolter par pleins paniers cette douceur qui tombe du ciel", est la plus forte. Voici l'univers des Antilles, avec ses couleurs, ses odeurs, sa vérité secrète, livrées par une romancière qui s'approprie la langue française pour la soumettre à la musique noire.
Une manière de renouer avec les Antilles d’antan pour ceux qui n’ont pas la chance d’un retour au pays cette année.
Patrick Chamoiseau cite: "Un best-seller inépuisé et inépuisable". Publié en 1972, Pluie et Vent sur Télumée Miracle est encore considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature caribéenne. ( A.W.A) .


(Source:Amazon)

4 commentaires:

  1. J'avoue que je ne l ai pas encore lu mais la synthèse qui en est faîte sur cette page m'incite à le lire, je me mettrai donc à l'ombre d'un manguier pour le lire ; c'est bien je trouve, cette rencontre avec le lecteur potentiel et les romans antillais, une façon de remettre la lecture au goût du jour . Nanadydy

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est un chef-d’œuvre que je lis et je relis.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dirais un chef d'oeuvre de la littérature tout court!
    Irène

    RépondreSupprimer
  4. A lire aussi "La mulâtresse Solitude" d’André Swartz-Bart.

    RépondreSupprimer