« Un ensemble de textes d’hommes et de femmes de renom de la littérature française issue de l’Amérique insulaire française que sont la Guadeloupe , La Martinique et la Guyane, d’où partent tous ces chants poétiques et métis en écritures rebelles » on peut lire sur la quatrième de couverture.
Après Hurricane, cris d'insulaires et Pour Haiti, Suzanne Dracius présente Plumes Rebelles cette anthologie regroupant des auteurs antillais connus mais souvent oubliés.
Des poèmes, des extraits de romans. De Frantz Fanon à Edouard Glissant en passant par René Depestre , Max Rippon ou encore Guy Tirolien, une manière de se promener dans la littérature antillaise à travers ces 306 pages qui offrent une très grande liberté de choix de textes aux lecteurs.(A.W.A)
"Plumes Rebelles" est publié aux Editions Desnel accompagné d'un CD audio. Prix 12,80euros.
Autres ouvrages
Suzanne Dracius est née à Fort-de-France (Martinique). Elle a passé son enfance entre ses Terres-Sainville natales et les hauteurs de Balata (Martinique), puis à Sceaux, en France hexagonale.
Professeur de Lettres Classiques, après des études à la Sorbonne, elle exerça d'abord à Paris. Depuis son retour à la Martinique en 1982, elle vit à Fort-de-France où elle enseigna à l'Université des Antilles-Guyane (Campus de Schoelcher) jusqu'en 1996 et entreprit, en Lettres et Civilisation Caribéennes, une recherche sur les villes de Saint-Pierre et Pompéi.(Source d'île en île)http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/video-7654-Suzanne_Dracius_partie_1.htm
Une idée interessante que ce recueil de poèmes, d'extraits de romans d'auteurs antillais qui permettent de se balader, de se remémorer de nos grands auteurs antillais.
RépondreSupprimerNanadydy