Translate

jeudi 21 juillet 2011

Le Soleil Pleurait d'Ernest Pépin.

Après Toxic Island publié aux éditions Desnel en 2010, Ernest Pépin auteur guadeloupéen nous gratifie de son soleil pleurait (Le soleil pleurait) un roman de 144 pages publié aux éditions Vents d’ailleurs en mars 2011 et que nous vous invitons à découvrir cet été.
Ernest Pépin figure parmi les écrivains majeurs de la Caraïbe. De la négritude à la créolité, il est toujours resté fidèle à son engagement littéraire dans une œuvre très personnelle où alternent poésie et roman. Enraciné dans sa terre guadeloupéenne, il se veut ouvert aux vents du monde et sensible à tous les combats de l'humaine condition. Lauréat de nombreux prix littéraires (Casa de Las Americas, RFO, prix des Caraïbes...), membre du prix Carbet des Amériques, il exprime avec talent la diversité et la complexité des lettres antillaises. Il a publié de nombreux ouvrages dont L'homme au bâton, Tambour Babel, L'Ecran rouge et Cantiques des tourterelles. (source amazon)


" Quand le malheur ouvre sa gueule de caïman, ses dents sont sans pitié ! Pardon pour Marie-Soleil ! Miséricorde Seigneur ! Qui veut comprendre doit tenter de reconstruire une histoire qu'elle porte en elle comme un boulet de silence. Il faudra piéter des mangroves de choses non dites, récolter des bribes. Sonder l'impénétrable d'Haïti et plonger dans l'obscur. Je ne suis là que pour emboîter des paroles rapportées. C'est mon travail. J'effile ma langue sur des mensonges et je bobine le tout pour obtenir un racontage plausible. Nous savons tous que la vérité est une mendiante. Belle parole n'a pas de maître mais la mauvaise a toujours un visage. Loués soient les raconteurs ! La jeune Régina, une belle mulâtresse, est kidnappée un beau matin à cause de son teint clair, voilà tout le malheur de Marie-Soleil. Sur cette terre sans mercis où les mythes tiennent lieu d'explications, la lutte pour la survie exige des talents hors du commun ! Le raconteur consigne ici le malheur humain pour pénétrer davantage le mystère de la survie !
Le soleil pleurait un roman à mettre dans sa valise et qui se laisse lire.(A.W.A)
(Source:Amazon)







Autres romans










1 commentaire:

  1. Une histoire qui nous plonge dans les profondeurs d'Haïti, avec des zones d'ombres qui je pense, tiennent le lecteur en haleine, surtout si il est question de survie dans une contrée si particulière de par ses mythes, ses légendes et ses croyances. Si narration rime avec poésie c'est encore mieux ; incite à la lecture .Nanadydy

    RépondreSupprimer