Translate

dimanche 4 novembre 2012

Echos de l'île par José Le Moigne




J’ai le regret de l’île
humaine et comme indépendante
fruit centré sur l’espace
où viennent s’abreuver
les chevaux de l’exil
*
Tjè mwen swef
an péyi poutoutbon ka apiyé asou pwa kò’y menm
an potomitan
éti tousa ki pa lé disparet ka vini pran lafòs pou yo pé tjenbé


Echos de l'île est un recueil de poèmes publié aux Editions des Marges au Canada.(voir logo Editions des Marges à droite)



José Le Moigne est né le 7 janvier 1944 à Fort-de-france (Martinique) d'un père Breton et d'une mère Martiniquaise. En 1947, la famille quitte la Martinique pour s'installer dans le Brest ruiné de l'après-guerre.
José Le Moigne ne quittera la Bretagne qu'en 1968 après la réussite d'un concours administratif. Dès lors il exercera son métier d'éducateur puis de Directeur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Ministère de la Justice) à travers la France (Orléans, Lamotte-Beuvron, Clermont de l'Oise, Rouen, Nantes, Valenciennes, Douai).
José Le Moigne est membre du Comité de Rédaction de la revue Hauteurs (Valencienne) et membre depuis plus de dix ans du comité d'administration de la Maison de la poésie du Nord-Pas-de-Calais. Outre son œuvre poétique, José Le Moigne est également l'auteur d'une œuvre en prose reconnue aux Antilles dans la mouvance du mouvement de la Créolité (Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant...). Raphaël Confiant a préfacé son dernier livre : Joseph Zobel, la tête en Martinique et les pieds en Cévennes (Editions Ibis Rouge 2008).
José Le Moigne est également auteur de chansons qu'il interprète en s'accompagnant à la guitare. Marié à une photographe.

Distribution et informations
Collection : L'imaginaire
Diffusion : Marges
Titre : Échos de l'île
Prix : 14,74 $ 
ISBN : 978-2-9813129-3-8
Dépot légal : Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BAnQ)

(Illustration de MICHEL BÉNARD, Lauréat de l'Académie Française,
Chevalier des Arts et des Lettres.)


1 commentaire: