Translate

dimanche 4 septembre 2011

To Kill a Mockingbird de Harper Lee


Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Scoute, une fillette de 8 ans raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l'Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Culte dès sa parution (peu avant l'adoption des lois interdisant la discrimination), l'unique roman d'Harper Lee reçut le Prix Pulitzer en 1961 et demeure un véritable outil pédagogique dans le monde entier. (fnac)
Lors de la remise de prix, l'auteur Harper Lee était très enthousiaste et parlait même de devenir la Jane Austen de L'Alabama du Sud. Puis, plus rien. Pour une raison encore inconnue et mystérieuse, elle n'écrira plus jamais aucun roman et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur restera son unique roman. Harper Lee vient d'avoir 85 ans et est sur le point de révéler dans une biographie écrite par Marja Mills pourquoi elle garda le silence.
The Mockingbird Next Door, L'oiseau moqueur d'à côté, écrite par Marja Mills est supposé projeté dans la lumière cette longue traversée du désert de Harper Lee. Il s'agit aussi d'enterrer la rumeur selon laquelle elle serait devenue alcoolique après cette publication et qu'elle n'aurait pas écrit elle-même le roman, mais qu'il serait le fruit du travail de son ami Truman Capote.
Harper Lee n'était pas complètement recluse. En 2007, elle fit une apparition pour le Presidential Medal of Freedom. Elle a tenté de reprendre l'écriture à plusieurs reprises mais abandonna les romans en cours de route. On suppose qu'elle ne parvint pas à se remettre du succès de Ne tirez pas sur l'Oiseau Moqueur, succès qu'elle qualifia elle-même de choc, comme si elle avait reçu un gros coup massue sur la tête : elle n'aurait jamais imaginé un tel succès.
D'après ses amis proches elle continua à écrire sur une vieille machine à écrire. Peut-être après sa mort, découvrira t-on des manuscrits à publier.
Quoi qu'il en soit cette dame reste l'auteur le plus énigmatique de l'histoire de la littérature américaine. Lorsqu'en 2007 on lui demanda si elle voulait parler. Elle répondit : "It's better to be silent than to be a fool."
"Il est préférable de garder le silence plutôt que de se ridiculiser". Une opinion que je partage totalement, en tant qu'auteur.
La biographie à paraitre cette année devrait aboutir à un best seller aux USA et nous l'attendons avec impatience. Je vous invite à lire ou relire en anglais ou en français To Kill a Mocking Bird qui a été d'ailleurs adapté à l'écran.
TO KILL A MOCKING BIRD, NE TIREZ SUR L'OISEAU MOQUEUR DE HARPER LEE.
Dominique Lancastre d'après l'article d'Anita Singh du Daily Telegraph 28 avril 2011.
( Copyright@A.W.A)

1 commentaire:

  1. C'est vrai que ce roman est un best seller, que l 'on a lu et relu mais le silence de l'auteur d'Harper Lee fut ce qui nous étonna le plus ,comme quoi nul ne peut prédire ce qui peut se passer! peut-être ne le saurons- nous jamais ; et puis c'est pas plus mal, elle a laissé sa trace , une emprunte spéciale et qui a permis de faire réfléchir plus d'un; n'est ce pas le but de tout écrivain! Nanadydy

    RépondreSupprimer