Lorsqu'on lui demandait où elle trouvait l'inspiration. Elle répondait dans sa baignoire. Après William Skakespeare, il parait que c'est l'Anglo-saxonne la plus lue dans le monde.
Avec plus de 80 romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles traduits dans une centaine de langues, Agatha Christie aura marqué son temps.
Elle aura rendu presque vivants ses deux personnages. Hercule Poirot et Miss Marple tous les deux attachant ,mystérieux et énigmatique. Dame Agatha Christie est née à Torquay au Royaume-Uni. Hercule Poirot, son personnage fétiche est belge avec un cerveau impossible à égaler. Il bat Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle.
Elle aura aussi bercé notre enfance et l'enfance de toute une génération. Un bon "Agatha Christie" pour le voyage. Que dis- je un Agatha Christie tout court. Le Crime de l'Orient Express. Un Meurtre sera commis le... Qui n'a pas essayé de résoudre et de comprendre qui est le coupable dans l'un de ses romans. Le résultat nous le savons tous. Agatha Christie avait cette capacité à nous entrainer dans une intrigue tellement enchevêtrée. Le lecteur y perd son latin lorsqu'il croit avoir compris. Il se trompe totalement.
Chose étrange. Vraiment très étrange. Pourquoi cette fascination pour le meurtre. Serions-nous tous des meurtriers sans le savoir. En traitant des meurtriers elle traitait en profondeur d'une certaine façon la cupidité, l'égoïsme, égocentrisme, la jalousie, en un mot tout le Dark Side (côté noir) de l'être humain.
Elle disait elle-même : « La jalousie engendre le mal...La jalousie c'est le mal».
Elle n'avait pas tout à fait tort. La jalousie peut pousser jusqu'au meurtre. Dieu seul sait de quoi l'être humain est capable.
L'hémoglobine n'était pas vraiment sa "Cup of tea" (Tasse de thé) bien qu'elle parlait de meurtre. Une écriture simple et surtout facile à lire lui a valu un succès. Mais, les histoires de vraie broderie. Une broderie anglaise et un humour anglais pas toujours facile à comprendre.
« Les archéologues font des maris idéaux. Plus leur femme vieillit, plus ils l'apprécient.» (Agatha Christie). Étonnante citation.
Elle reste jusqu'à présent un très bon compagnon de voyage.
Meurtre dans les nuages par exemple. Joignez l'utile à l'agréable en avion. Bon voyage.
( Copyright@A.W.A )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire