Retour sur un roman, une vision, une enquête.
Journaliste, Serge Bilé a publié une demi-douzaine d'ouvrages, dont les best-sellers " Noirs dans les camps nazis " et " Quand les Noirs avaient des esclaves blancs ". Audifac Ignace, également journaliste, collabore à plusieurs médias italiens.(source amazon.)
Il est titulaire d'une maîtrise en allemand et d'un diplôme de l'école supérieure de journalisme de Lille. Il est l'auteur d'essais et de documentaires sur le monde noir africain, antillais, et sud-américain. Il est également fondateur d'Akwaba, association interculturelle ivoirienne et martiniquaise qui a pour but de créer des liens entre les Africains et les Antillais. Passionné de musique, il a également écrit pour de nombreux artistes. Il est l'auteur de la chanson Nouveau Monde distinguée par la Sacem et enregistrée au profit de l' Unicef par une pléiade de célébrités(Source wikipédia).
Thème. En janvier 1944, alors que les armées alliées font route pour libérer Rome occupée par les nazis, le pape Pie XII exige, curieusement, qu'aucun soldat noir, africain, antillais, ou américain, ne soit déployé aux portes du Vatican. En août 1988, le secrétaire particulier de Jean-Paul II, l'évêque zaïrois Emery Kabongo, est sauvagement agressé, officiellement par des inconnus, à Castel Gandolfo, la résidence d'été du souverain pontife pourtant si bien gardée. Aujourd'hui, les prêtres africains, en poste ou de passage au Saint-Siège, se disent discriminés. Plusieurs ont même été bannis, pour avoir prolongé leur séjour italien, au-delà de la limite autorisée. Ils sont désormais mendiants et sans papiers. Quant aux religieuses africaines, que les congrégations romaines font venir, pour palier la crise des vocations, elles constituent une main d'oeuvre corvéable à merci. Désemparées, beaucoup d'entre elles échouent dans la prostitution ! Ce livre, fruit d'une minutieuse enquête, dévoile les ombres et contradictions d'une institution, qui n'arrive toujours pas à se débarrasser de ses propres préjugés sur les Noirs, qu'elle considérait jadis à l'image, non pas de Dieu, mais du diable !(Source Amazon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire