Après une aventure rocambolesque aux éditions Desnel lors de la publication de Toxic Island, un roman très intéressant d’ailleurs et un passage rapide comme le vent , chez Vent D’ailleurs , Le Soleil Pleurait. Le poète et écrivain Ernest Pépin finit l’année 2011 en beauté en signant un polar La Darse Rouge chez Caraibeditions, une maison d’édition implantée aux Antilles Guyane et qui semble attirer certains auteurs connus, puisqu’un auteur martiniquais s’était lui aussi lancé dans la publication de polar. Un roman qui fut couronné dans l’ombre. Mais qui existe bien.
D’après wikipédia : Le roman policier (familièrement appelé « polar » en France) est un genre de roman, dont la trame est fondée sur l'attention d'un fait ou, plus précisément, d'une intrigue, et sur une recherche méthodique faite de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé. L'abréviation policier (pour roman policier) est également utilisée. Le genre policier comporte six invariants : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête. Le roman policier recouvre beaucoup de types de romans, notamment le roman noir, le roman de suspense, et le thriller. Si l'action est transposée au minimum d'un siècle en arrière, on pourra le qualifier raisonnablement de roman policier historique. Il existe également des romans policiers de science-fiction.
Mais à quoi donc ressemblent ces polars antillais. Y a-t-il une différence ? Qu’est ce qui pourrait bien y avoir de si palpitant à faire regretter Simenon ?. Nous vous laissons le soin de découvrir. Bonne lecture, en espérant qu'Agatha Condé nous en gratifie un en 2012 aussi.
Un polar antillais! c'est vrai que l'on n'a pas l' habitude mais pourquoi pas? le lire me permettrait de me faire une opinion et de découvrir l'auteur sous une autre forme . merci
RépondreSupprimerRoman qui se laisse lire et je trouve que pour une intrigue policière c'est très bien mené; on le lit d'un trait et le plus de ce roman, c 'est que,,arrivé à la fin ,on veut retourner au début car on est sûr qu'il y a quelque chose que l'on a loupé....je le recommande , cela change du roman policier traditionnel. Nadine
RépondreSupprimer